L'Histoire de la marque
Salut ! Je suis Marina, créatrice de la marque MDC Couture.
L’aventure MDC Couture commence par un simple constat : l'industrie de la mode génère une quantité impressionnante de déchets, souvent au détriment de l'environnement. Passionnée par la création et la volonté de réinventer la manière dont nous consommons, je lance la marque en été 2023, portée par une vision forte : celle d’allier style, durabilité et responsabilité.
L'idée de cette petite marque d'upcycling naît lorsque une de mes tantes me donne une nappe vintage qui appartenait à la sœur de ma grand-mère. L’idée de la fabriquer en vêtement fût alors une évidence. Plutôt que de laisser ces sublimes nappes prendre la poussière dans des tiroirs, je décide de leur redonner vie. En transformant ces morceaux de tissus en créations uniques, la marque se positionne comme un acteur du changement dans un monde où la surconsommation et le gaspillage sont devenus des enjeux majeurs. Le savoir-faire des anciens est alors revalorisé, et ces broderies d’un autre temps sont sublimées et reprennent vie dans des pièces intemporelles.
Mais l'histoire de MDC Couture va au-delà de la mode. C'est un véritable engagement pour une planète plus verte et plus responsable. Chaque pièce reflète la philosophie de la marque : minimiser l'impact environnemental et réduire les déchets, tout en créant des pièces qui racontent une histoire.
Chaque nappe est minutieusement chinée dans des brocantes, des associations ou encore sur internet. Elles sont ensuite lavées et revalorisées en pièces uniques, imaginées, patronnées et créées par moi-même. Les boutons vintage sont eux aussi chinés et choisis pour perfectionner chaque chemise.
En achetant une chemise MDC Couture, vous participez à une consommation plus responsable mais également au développement d’une petite marque qui préserve le savoir-faire d’antan.